Enquête métier : Les bonnes questions à poser  Qui a t-il de plus important que l’enquête métier dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle ? Il est absolument nécessaire de se poser les bonnes questions avant de choisir une orientation dans le cadre de ses études  mais aussi lorsque l’on envisage d’effectuer une reconversion professionnelle. L’enquête métier est là pour vous aider à faire le bon choix. En effet, se renseigner sur un futur métier ou des études en adéquation avec la vocation que vous vous êtes choisi répond à une logique intelligente. Non seulement vous savez où vous mettez les pieds et en plus vous avez toutes les informations pour vous épanouir dans votre future carrière. Pour ce faire, vous devez aller à la rencontre de professionnelles qui sont les plus à même de vous faire découvrir leur univers. Toutefois pour que cette enquête vous soit profitable, vous devez recenser l’ensemble des questions que vous souhaitez leur poser. Elles doivent être pertinentes ! Auprès de qui trouverez-vous les réponses à votre enquête métier ?  La première étape est de trouver des professionnels prêts à vous consacrer du temps et par conséquent répondre à vos questions. Utilisez l’ensemble de vos ressources, que ce soit dans le cadre familiale, amicale ou celui du travail. Peu importe par quel biais vous passez. Vous avez aussi la grande opportunité de vivre à l’ère du numérique alors n’hésitez pas à vous pencher sur les forum de discussions, les annuaires professionnels, les réseaux sociaux comme LinkedIn. Vous constatez que les voies sont nombreuses et donc ne fermez la porte à aucune de vos idées. Il est évident que cette étape est la plus ardue dans la mesure où les personnes à qui vous demandez du temps sont en activité et n’ont pas obligatoirement de temps à vous consacrer. C’est pourquoi vous avez aussi la possibilité d’utiliser les services de notre site Sheerpa, qui vous propose une mise en relation en visioconférence avec des Guides (professionnels) qui sauront vous faire part de tous les aspects de votre futur métier. Quels sont les sujets qui doivent être abordées lors de l’enquête métier ?  Les questions à poser lors de l’enquête métier doivent vous aider à poser un diagnostique claire sur le poste que vous visez. Elles doivent donc aborder les sujets suivants :
  • Les missions du poste
  • Les formations pour y accéder
  • Les débouchés réels à l’issue de la formation
  • Les évolutions professionnelles
  • Les compétences requises
  • Et toutes les autres questions qui vous semblent intéressantes sur :
    • La façon dont votre interlocuteur articule son temps entre la vie personnelle et la vie professionnelle
    • Quelle est la part de télétravail
    • L’ambiance au travail ….
Autant de points à aborder afin de border tous les aspects de votre futur métier. Vous trouverez ci-dessous un questionnaire non exhaustif des points à aborder avec les professionnels lors de vos échanges dans le cadre de l’enquête métier.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser une enquête métier vous permettra de trouver votre voie. Pour plus d’information : www.sheerpa.fr